L’Union Sportive Bazadaise
L’Union Sportive Bazadaise nait le 28 mai 1904.
Autour du président fondateur, Henri Ferrand, un groupe de jeunes bazadais, amateurs d’activités sportives, se retrouvaient pour pratiquer le rugby, l’athlétisme et le cyclisme.
Tout au long du siècle, elle s’enrichit de nouvelles sections avec notamment l’implication dans les années 70 d’une athlète française de haut niveau, Colette Besson, qui développa le sport féminin à Bazas.
En 1972, Charles Pradié, joueur, athlète et dirigeant au sein du rugby et de l’athlétisme décide de réunir les sections existantes en une structure unique. L’Union Sportive Bazadaise Omnisports voit le jour.
Au début du XXIème siècle, le club omnisports périclite. Les sections le composant s’éloignent les unes des autres et se mettent à fonctionner chacune comme un club à part entière.
Mais en 2018, à l’initiative du président en place, Michel Coustet, présidents, trésoriers, secrétaires et simples adhérents des diverses sections s’emploient à redonner son unité et sa vitalité au club omnisports.
Fort de 19 sections et 1600 adhérents, l’US Bazas omnisports compte bien aujourd’hui redevenir un acteur important de la vie associative de la ville de Bazas et de la communauté des communes du Bazadais.